Malala à l’ONU : un tournant ?
July 19, 2013
Un an après , le terrorisme islamiste continue à viser les enfants mais Malala témoigne avec détermination
October 7, 2013
Show all

COMMUNIQUÉ COMMUN DU 27 SEPTEMBRE 2013 : ATTENTAT ANTICHRÉTIEN DE PESHAWAR

Adressé à l’Ambassade du Pakistan par les huit organisations signataires partenaires du Collectif Contre le Terrorisme
Depuis, comme si la catastrophe naturelle qui a frappé le Pakistan entre temps ne suffisait pas, les talibans ont commis deux autres attentats meurtriers à Peshawar, visant des fonctionnaires et un marché.
Dans tous les cas, il s’agit pour eux, comme tous les terroristes islamistes de frapper délibérément des civils, c’est-à-dire, où qu’ils se produisent, de véritables crimes contre l’humanité.
Les associations signataires partenaires du Collectif Contre le Terrorisme (CCT) condamnent avec force l’attaque terroriste meurtrière contre une église de Peshawar dimanche 22 septembre 2013, attaque qui a fait 83 morts et 150 blessés, hommes femmes et enfants, innocents visés parce que chrétiens.
En adressant toute notre sympathie à la communauté chrétienne en ce moment de deuil et de douleur, nous demandons au gouvernement pakistanais une enquête sérieuse pour que justice soit rendue aux victimes de cet horrible crime.
Nous sommes alarmés par la montée des attaques contre les minorités religieuses, incluant les Chiites :
- attaque du quartier chrétien de Lahore ( 2 églises et plus de 100 maisons brûlées)
- assassinat de 7 Chrétiens et destruction par le feu de 77 maisons à Gojra (Penjab) en 2009.
- accusations de blasphème en vertu de la Loi anti-blasphème. Le cas d’Asia Bibi, qui languit en prison depuis 4 ans en dépit de protestations internationales, l’illustre tragiquement.
Nous nous inquiétons de cette dangereuse tendance aux attaques systématiques contre les Chrétiens. Les appels des talibans à attaquer les non-Musulmans et la réinsertion de littérature djihadiste dans les manuels scolaires risquent de déchaîner encore plus de violences, interdisant aux minorités de vivre en paix et dans la dignité.
Nous demandons au gouvernement de la République Islamique du Pakistan
- une enquête sur l’attentat contre l’église de Peshawar
- le jugement des coupables
- la protection des citoyennes et citoyens, de leur liberté de conscience et de culte, le respect des minorités, une loi qui les protège et sanctionne leurs agresseurs
- la libération et la protection d’Asia Bibi.
- des mesures fortes pour combattre la menace terroriste.
Contact : Huguette Chomski Magnis, Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme