Un an après , le terrorisme islamiste continue à viser les enfants mais Malala témoigne avec détermination
October 7, 2013
PTM- A GRASS-ROOT CIVIL RIGHTS MOVEMENT
June 9, 2018
Show all

AFRIDI deliver à speech at à conference for freedom of expression organized by French Ministry of Foreign Affaires


En cette journée mondiale de la liberté de la presse, la France rend hommage à tous ceux qui la font vivre et en particulier aux journalistes de Charlie Hebdo, assassinés le 7 janvier. Depuis le début de l’année, 22 journalistes ont été tués. A travers eux, c’est la liberté d’expression qui est visée.
Conférence-débat : « La liberté d’expression sur Internet » (5 mai 2015)
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), le MAEDI, en partenariat avec CFI, RSF, France Médias Monde, TV5 Monde, France Culture et Slate.fr, a organisé le mardi 5 mai au Quai d’Orsay une conférence-débat consacrée à « La liberté d’expression sur Internet ».

    1. sommaire

Conférence-débat : « La liberté d’expression sur Internet » (05.05.15)
Une journée pour rappeler l’importance de la mobilisation de tous les acteurs de l’information
Conférence-débat : « La liberté d’expression sur Internet » (05.05.15)
De 9h à 13h, étaient organisées deux tables-rondes : l’une sur la protection des cyber-journalistes dans les conflits et face à la menace terroriste, l’autre sur la liberté d’expression face aux Etats « ennemis d’Internet ».
Les journalistes en ligne et les blogueurs sont les premières cibles des pays prédateurs de la liberté d’informer. Ils doivent aussi, dans les zones de conflit, ou face au terrorisme, affronter de nouvelles menaces, parfois au péril de leur vie.
Avec ses partenaires, le MAEDI se mobilise pour permettre aux professionnels de l’information sur internet de protéger leurs données, d’échapper à la censure et de libérer les contraintes qui s’exercent sur leur métier. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec des acteurs de terrain, d’écouter leurs témoignages et de souligner l’engagement de la France pour la liberté d’informer, partout dans le monde.
Informations pratiques :
Mardi 5 mai 2015 – de 9h à 13h
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international – 37 Quai d’Orsay 75007 Paris
Inscription obligatoire via https://pastel.diplomatie.gouv.fr/luge/
PROGRAMME
9h30 – 10h : Ouverture
Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la FrancophoniePrésentation des tables rondes par Patrizianna Sparacino-Thiellay, Ambassadrice pour les droits de l’Homme, MAEDI
10h15 – 11h30 : La protection des cyber-journalistes dans les conflits et face à la menace terroriste
Intervention et modération : Eric Leser, directeur général de Slate.fr
Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Medias Monde
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières
Yves Bigot, directeur de TV5 Monde
Pierre Haski, journaliste, co-fondateur de Rue89
Haya Jamal El Ali, journaliste syrienne
Thierry Fanchon, directeur adjoint de la technique et des services d’information, France Medias Monde
Fazal Afridi, journaliste-citoyen pakistanaisÉchanges avec la salle
11h45 – 13h : La liberté d’expression face aux États « ennemis d’internet »
Intervention et modération : Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières
Lucie Morillon, directrice des programmes à Reporters sans Frontières
David Hivet, directeur Asie-Méditerranée à CFI, agence française de coopération médias
Ziad Maalouf, journaliste, coordinateur de mondoblog.org et arablog.org, RFI
Rafika Bendermel, rédactrice en chef, Tunisia Bondy Blog
Iuliia Berezosvkaia, journaliste russe directrice du site d’information Grani.ru, centré sur l’opposition et les mouvements sociaux
Natalia Radzina, dirigeante du site d’information biélorusse, Charter 97
Échanges avec la salle
document squelettes/vignettes/pdf.png
Télécharger le programme de la Conférence-débat : « La liberté d’expression sur Internet » – (PDF, 590.6 ko)
Événement organisé en partenariat avec :
Une journée pour rappeler l’importance de la mobilisation de tous les acteurs de l’information
La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste, qui s’est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.
L’actualité nous le rappelle tragiquement de façon régulière : trop de journalistes, comme les journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015, Ghislaine Dupont et Claude Verdon, assassinés en 2013 au Mali alors qu’ils effectuaient un reportage pour Radio France Internationale, comme Camille Lepage en Centrafrique, comme James Foley et Steven Sotloff assassinés par Daech, et tant d’autres encore, paient de leur vie leur engagement en faveur de la liberté de la presse.
En 2014, selon les chiffres de Reporters sans Frontières (RSF), ce sont 66 journalistes, 11 collaborateurs, et 19 citoyens-journalistes qui ont été tués, notamment victimes de conflits. Mais l’enjeu de la protection de la liberté d’expression et de la liberté de la presse n’est pas limité aux situations de crise ou aux actes terroristes. Dans de nombreuses régions se développent des mesures législatives ou réglementaires qui restreignent abusivement la liberté d’expression, en favorisant l’ingérence de l’État contre l’indépendance éditoriale des médias. Dans un contexte de multiplication des crises, les journalistes en ligne et les blogueurs sont les premières cibles des pays prédateurs de la liberté d’informer. A mesure que se développent les réseaux sociaux, les violations des droits de l’Homme se multiplient, commises par des Etats “ennemis d’internet”, selon le qualificatif d’RSF.
La France est attachée à la défense de la liberté d’expression y compris sur Internet, qui constitue un moyen planétaire de diffusion de l’information et des opinions, utilisé notamment par les mouvements d’opposition, les défenseurs des droits de l’Homme et les journalistes. Mais Internet est également véhicule de propagande haineuse, de matériels susceptibles d’atteindre la morale et la santé publiques ainsi que la sécurité des Etats.
A travers cet événement, le MAEDI et ses partenaires souhaitent rappeler l’importance de la mobilisation de tous les acteurs de l’information afin de permettre aux professionnels sur Internet de protéger leurs données, d’échapper à la censure et de libérer les contraintes qui s’exercent sur leur métier. Cette conférence-débat sera l’occasion d’échanger avec des acteurs de terrain, d’écouter leurs témoignages et de souligner l’engagement de la France pour la liberté d’informer, partout dans le monde.

Exit mobile version