Libérez Asia Bibi !
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, et à l’appel du Collectif contre le terrorisme, 21 associations et mouvements ont signé un appel pour la libération de la citoyenne pakistanaise chrétienne, Asia Bibi, mère de 5 enfants, emprisonnée et condamnée à mort pour blasphème au Pendjab pour avoir bu de l’eau dans un verre réservé à ses camarades musulmanes.
Les dernières nouvelles d’Asia communiquées par Anne-Isabelle Tollet
Tout juste rentrée d’Espagne où la parution de “Blasphème” reçoit un excellelnt accueil, la journaliste Anne-Isabelle Tollet s’entretient en direct avec Ashiq, le mari d’Asia :
Asia va bien, autant que possible dans sa situation. C’est rassurant puisqu’on craignait littéralement pour sa vie. Elle est très reconnaissante pour le soutien qui l’aide à tenir.
Fodé Sylla : pour Asia en Guinée aussi
Fodé Sylla, Parrain du Collectif Contre le terrorisme nous appelle depuis la Guinée pour nous appuyer et nous annoncer qu’il lance un appel pour Asia à sa conférence de presse.
Délégation à l’Ambassade du Pakistan
Une délégation de 12 personnes reçue par le Secrétaire de l’Ambassade lui exprime son indignation contre la détention d’Asia Bibi et les conditions de celle-ci qui la maintiennent dans un désarroi total depuis sa condamnation à mort.
Le représentant de l’Ambassadeur dit comprendre notre émotion.
Il s’engage à acheminer la carte de soutien à Asia Bibi que nous lui adressons avec un bouquet de fleurs et à transmettre aux autorités pakistanaises l’appel Libérez Asia Bibi mais n’a aucune information à communiquer sur la date de son procès en appel..
Il souligne qu’Asia Bibi n’est pas la seule condamnée à mort au nom de cette loi, des dizaines de Pakistanais musulmans accusés de blasphème étant dans la même situation.
Il admet que la loi sur le blasphème est une mauvaise loi qui devrait être abrogée. Mais il déclare le gouvernement pakistanais impuissant sur ce plan, le parlement pakistanais demeurant majoritairement en faveur de cette loi qu’une partie de la population défend farouchement.
Une des déléguées souligne cependant le rôle prépondérant du Pakistan, porte parole de l’Organisation de la Conférence Islamique au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et donc la responsabilité du gouvernement pakistanais pour empêcher les dérives visant à redéfinir les normes universelles en y intégrant celle du blasphème.
Libérez Asia Bibi !
Depuis juin 2009, la citoyenne pakistanaise Asia Bibi mère de 5 enfants, est incarcérée dans des conditions épouvantables et indignes dans la prison de Sheikhupura dans la province du Penjab.
Son crime : avoir bu un verre d’eau dans le puits de ses amies musulmanes alors qu’elle est chrétienne.
Condamnée à mort pour délit de blasphème, Asia Bibi ne cesse de crier son innocence du fin fond de sa cellule sans fenêtre, dont elle peut toucher les murs de part et d’autre en écartant les bras. Asia Bibi a fait appel de sa sentence de mort mais ce procès ne se tiendra pas avant deux ans.
Nous ne pouvons accepter que cette maman de cinq enfants croupisse deux années supplémentaires dans sa cellule putride, étouffante ou glaciale selon les saisons et surtout sans avoir le droit de voir ses enfants.
La loi du Blasphème au Pakistan est une menace pour tous les citoyens pakistanais quelle que soit leur religion, les musulmans en sont les premières victimes.
Sous la pression des islamistes, les autorités pakistanaises ont renoncé à réformer cette loi inique, et préfèrent tabler sur la mort d’Asia Bibi dans sa cellule.
Seule la ténacité et la montée en puissance de la mobilisation internationale arrivera à contraindre les autorités pakistanaises à respecter les droits de l’homme. Nous ne pouvons pas fermer les yeux
et rester silencieux devant le calvaire de cette innocente et la laisser derrière les barreaux à attendre sa pendaison.
La Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international sur les droits civils et politiques garantissent le droit de pratiquer sa religion et celui d’exprimer ses opinions sans être inquiété.
Le Pakistan a ratifié ce dernier en 2010. Un tel engagement international n’est pas compatible avec le maintien du délit de blasphème dans le corpus juridique pakistanais.
Nous en appelons solennellement au Gouvernement de la République Islamique du Pakistan pour la libération d’Asia Bibi.
Paris, le 8 mars 2012
SIGNATAIRES :
Fodé Sylla, Parrain du Collectif Contre le Terrorisme
Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes
Lise Haddad, Présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
Dominique Sopo, Président de SOS Racisme
Diagne Chanel, Présidente du Comité Soudan
Malka Marcovich, Vice présidente du Comité Laïcité République
Michèle Vianès, Présidente de Regards de Femmes
Sobhy Gress, Secrétaire Général de Solidarité Copte France
Fazal ur Rehman Afridi, Président de l’Institut de recherche et d’études stratégiques de Khyber
Mariam Abdo, Représentante du Rassemblement pour la Démocratie au Liban
Jacky Mamou, Président du Collectif Urgence Darfour
Irène Saya, Présidente de PEREC
Pierre Henry, Directeur Général de France Terre d’Asile
Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Brigitte Martel-Baussant, Secrétaire Générale de la CLEF Coordination pour le Lobby Européen des Femmes
Esther Fouchier, Présidente du Forum Femmes Méditerranée,
Asma Guenifi, Présidente du mouvement Ni Putes Ni Soumises
Olivia Cattan, Présidente de Paroles de Femmes
Alain Jakubowicz, Président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Huguette Chomski Magnis, Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme
Contact :
[email protected]
Collectif Contre le Terrorisme c/o MPCT 16, rue du RP Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois
NOTE: Tuesday, March 14, 2012
http://edition.cnn.com/2012/03/13/world/asia/pakistan-blasphemy-petition/index.html
http://blog.unwatch.org/index.php/2012/03/13/50-ngos-urge-pakistan-to-free-christian-mother-from-execution-on-charge-of-blasphemy/
Published by UN Watch – at March 13, 2012 in human rights council (unhrc).
Huguette Chomski Magnis
Secrétaire générale du MPCT
Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme